Biographie

JP Derouette JP Derouette Jean-Paul Derouette, né à Genève le 20 juin 1974, est un photographe suisse.

Lors d’un séjour en Floride, en 1994, il obtient son baccalauréat US, et se voit offrir le CANON FTb de son grand-père, point de départ de son entrée dans le monde de la photographie.

Etabli à Genève en Suisse, il fait des études médicales et biologiques, et obtient un doctorat en biosciences, tout en dédiant une part importante de son temps à l'activité photographique qui le passionne. Il acquiert une première expérience majeure en réalisant des reportages photographiques pour des magazines de sport. Le premier reportage a concerné le monde du surf au Cap Vert, bientôt suivi par une seconde expérience à Hawaii, paradis des surfeurs. Plus tard, il s’initie aux photographies de mode tout en couvrant divers défilés de mode à Genève.

photo montagne En outre, à l'occasion de ses visites régulières à ses grands-parents de Floride, il est captivé par la faune des parcs naturels locaux, et en particulier par le comportement fascinant des lamantins qu'il saisit via l'objectif lors de visites organisées sur les lieux de mise bas, en eau douce, de ces animaux, avec passion et un suivi dans le temps. photo montagne Au cours de la dernière décennie, il se spécialise dans la faune rare et menacée. Il prend le temps d’observer les modes de vie des animaux sauvages de pays comme le Pérou, le Brésil, le Chili, le Costa-Rica et les USA.

Il aime l’éclairage naturel et n’utilise quasiment pas la retouche (sauf recadrage et légère correction colorimétrique) ce qui caractérise sa photographie animalière. Il est aussi à l'aise avec un grand-angle pour les paysages ou les animaux, qu'avec un télé-objectif pour faire ressortir les détails, afin de restituer au mieux l'atmosphère de la prise de vue.