Biographie


JP Derouette JP Derouette Jean-Paul Derouette, né à Genève le 20 juin 1974, est un photographe suisse.

Lors d’un séjour en Floride, en 1994, il passe avec succès son baccalauréat US, et se voit offrir le Canon FTb de son grand-père, point de départ de son entrée dans le monde de la photographie.

Etabli à Genève en Suisse, il fait des études médicales et biologiques, et obtient un doctorat en biosciences, tout en dédiant une part importante de son temps à l'activité photographique qui le passionne. Il acquiert une première expérience majeure en réalisant des reportages photographiques pour des magazines de sport; le premier reportage a concerné le monde du surf au Cap Vert, bientôt suivi par une seconde expérience à Hawaii, paradis des surfeurs. Plus tard, il s’initie aux photographies de mode tout en couvrant divers défilés de mode à Genève.

En outre, à l'occasion de ses visites régulières à ses grands-parents de Floride, il est captivé par la faune des parcs naturels locaux, et en particulier par le comportement fascinant des lamantins qu'il saisit via l'objectif lors de visites appropriées sur les lieux de mise bas de ces animaux en eau douce, avec un intérêt marqué et un suivi dans le temps.

Au cours de la dernière décennie, il a renforcé son expérience dans ses domaines de prédilection :
- les scènes paysagères et leur atmosphère,
- et le comportement animal dans son milieu naturel,
par l'utilisation de lentilles grand angle pour les scènes lumineuses stylisées.

Il aime à prendre ses références chez Ansel Adams et Arthur Tress pour les paysages, chez Robert Capa, Robert Doisneau, Brassaï, et Henri Cartier Bresson pour le rendu des atmosphères.