Article n°3
Canon EOS R5 vs EOS R
24 novembre 2020

Préambule éthique : aucune marque ne me demande d’écrire sur la promotion d’un produit ! Les lignes ci-dessous sont issues de mon expérience personnelle, de mes tests et des informations officielles du site Canon au jour de la publication de cet article.
En septembre 2018, CANON répondait enfin au « lead commercial » des « mirrorless » (sans miroir), de SONY avec les boitiers EOS R et EOS RP. L’EOS R (CHF 2'400.- à sa sortie) était le premier boitier, avec capteur plein format, sans miroir, de la marque CANON, a ouvrir la voix pour ces boitiers compacts et puissants. Ce dernier, bien que plus performant que son homologue réflex EOS 5D mark IV (CHF 2'800.- à l’époque), par son silence à la prise de vue, son électronique embarquée et son coût (moins onéreux), allait-il avoir un successeur ? L’inconnue était de savoir si les Canoniste allaient adhérer au « mirroless » et à sa nouvelle gamme d’objectifs RF ? CANON allait-il sortir un boitier type EOS R du niveau du boitier amiral le CANON EOS 1DX-mark III (environ CHF 6'880)?
Un indice prometteur, en 2018, CANON m’était en vente une large gamme série RF L, comme le 28-70mm F/2.0, annonçant la volonté de la marque d’investir et de repasser devant SONY (nouveau concurrent) et NIKON (concurrent traditionnel historique). Septembre 2020, en vente dans les rayons, les deux nouveaux boitiers EOS R5 (et déjà en rupture de stock) et R6, sont-ils en remplacement du R et du RP ou sont-ils une catégorie à part entière ?
Le « mirrorless » EOS R5 est-il une simple évolution du EOS R ?
Préambule éthique : aucune marque ne me demande d’écrire sur la promotion d’un produit ! Les lignes ci-dessous sont issues de mon expérience personnelle, de mes tests et des informations officielles du site Canon au jour de la publication de cet article.
En septembre 2018, CANON répondait enfin au « lead commercial » des « mirrorless » (sans miroir), de SONY avec les boitiers EOS R et EOS RP. L’EOS R (CHF 2'400.- à sa sortie) était le premier boitier, avec capteur plein format, sans miroir, de la marque CANON, a ouvrir la voix pour ces boitiers compacts et puissants. Ce dernier, bien que plus performant que son homologue réflex EOS 5D mark IV (CHF 2'800.- à l’époque), par son silence à la prise de vue, son électronique embarquée et son coût (moins onéreux), allait-il avoir un successeur ? L’inconnue était de savoir si les Canoniste allaient adhérer au « mirroless » et à sa nouvelle gamme d’objectifs RF ? CANON allait-il sortir un boitier type EOS R du niveau du boitier amiral le CANON EOS 1DX-mark III (environ CHF 6'880)?
Un indice prometteur, en 2018, CANON m’était en vente une large gamme série RF L, comme le 28-70mm F/2.0, annonçant la volonté de la marque d’investir et de repasser devant SONY (nouveau concurrent) et NIKON (concurrent traditionnel historique). Septembre 2020, en vente dans les rayons, les deux nouveaux boitiers EOS R5 (et déjà en rupture de stock) et R6, sont-ils en remplacement du R et du RP ou sont-ils une catégorie à part entière ?
Le « mirrorless » EOS R5 est-il une simple évolution du EOS R ?


A) caractéristiques des capteurs
| MP | ISO (max) | plage dynamique | capteur |
EOS R | 30 | 40’000 | +/- 3 EL | DIGIC 8
|
EOS R5 | 45 | 51’200 | +/- 3,5 EL | DIGIC X |
Dans ce tableau, on constate une évolution normale technologique avec le temps. Aucun signe particulier, en relation avec l’évolution des concurrents comme SONY ou NIKON. Cependant, une vraie arrivée technologique est là :
B) système de stabilisation embarqué
Mieux vaut tard que jamais, enfin, CANON a ajouté la stabilisation du capteur sur l'EOS R5. En quoi cette innovation est-elle un plus ? C’est objectif dépendant : plus besoin d’avoir des objectifs IS (stabilisés)! Le système peut fonctionner avec le décalage du capteur seul ou combiner les deux, stabilisateurs optiques (IS) et stabilisateur interne. C’est très pratique pour la vidéo. L’EOS R n’a pas cette possibilité et il faut donc se fier aux objectifs IS, moins performants selon la série pour l’utilisation vidéo. Cela ouvre un champ important de possibilité d’utilisation quant à la photographie animalière en basse lumière tout en limitant les ISO. A tester et vérifier en fonction des possibilités boitier/objectifs RF IS, boitier/objectifs RF et boitier/objectifs EF IS + bague d’adaptation.
C) système autofocus
Dans les deux cas, l’autofocus utilisé est le système dit AF CMOS Dual Pixel avancé de CANON. Cependant, le EOS R5 est le premier à être équipé de la génération Mark II (Dual Pixel CMOS AF II). En quoi concerne cette amélioration ? il s’agit de la zone d’AF couverte par le capteur. Pour le EOS R5, l’AF fonctionne sur une couverture de 100% lorsque vous utilisez la détection de visage / yeux ou le suivi AF.
Avec les modes « AF ponctuel » ou « Zone AF », il est respectivement de 90% et 100%. Les deux boitiers disposent de la détection des visages et des yeux. Cependant avec le R5, en plus des humains, il peut suivre le corps, le visage ou les yeux des animaux, y compris les chats, les chiens et les oiseaux (YES !).
A) caractéristiques des capteurs
| MP | ISO (max) | plage dynamique | capteur |
EOS R | 30 | 40’000 | +/- 3 EL | DIGIC 8
|
EOS R5 | 45 | 51’200 | +/- 3,5 EL | DIGIC X |
Dans ce tableau, on constate une évolution normale technologique avec le temps. Aucun signe particulier, en relation avec l’évolution des concurrents comme SONY ou NIKON. Cependant, une vraie arrivée technologique est là :
B) système de stabilisation embarqué
Mieux vaut tard que jamais, enfin, CANON a ajouté la stabilisation du capteur sur l'EOS R5. En quoi cette innovation est-elle un plus ? C’est objectif dépendant : plus besoin d’avoir des objectifs IS (stabilisés)! Le système peut fonctionner avec le décalage du capteur seul ou combiner les deux, stabilisateurs optiques (IS) et stabilisateur interne. C’est très pratique pour la vidéo. L’EOS R n’a pas cette possibilité et il faut donc se fier aux objectifs IS, moins performants selon la série pour l’utilisation vidéo. Cela ouvre un champ important de possibilité d’utilisation quant à la photographie animalière en basse lumière tout en limitant les ISO. A tester et vérifier en fonction des possibilités boitier/objectifs RF IS, boitier/objectifs RF et boitier/objectifs EF IS + bague d’adaptation.
C) système autofocus
Dans les deux cas, l’autofocus utilisé est le système dit AF CMOS Dual Pixel avancé de CANON. Cependant, le EOS R5 est le premier à être équipé de la génération Mark II (Dual Pixel CMOS AF II). En quoi concerne cette amélioration ? il s’agit de la zone d’AF couverte par le capteur. Pour le EOS R5, l’AF fonctionne sur une couverture de 100% lorsque vous utilisez la détection de visage / yeux ou le suivi AF.
Avec les modes « AF ponctuel » ou « Zone AF », il est respectivement de 90% et 100%. Les deux boitiers disposent de la détection des visages et des yeux. Cependant avec le R5, en plus des humains, il peut suivre le corps, le visage ou les yeux des animaux, y compris les chats, les chiens et les oiseaux (YES !).


D) vitesse de prise de vue en continu
Personnellement je n’ai jamais compris la limitation dans la vitesse de prise de vue en continu de l'EOS R. On sait que le facteur limitant de la prise de vue en continu est la stabilisation mécanique du miroir entre deux images pour que l’AF se fasse. Or dans un boitier « mirrorless », comme son nom l’indique il n’y a plus de miroir et donc cette limitation est levée ! Bref, une véritable déception concernant l’EOS R. Limitation vraisemblablement volontaire pour ne pas mettre trop à mal le boitier reflex EOS 5D-mark IV de la même gamme de l’époque et qui était plus onéreux.
| AF unique | AF continue | priorité de mise au point | Capacité tampon |
EOS R | 8 ips | 5 ims | 3 ims | 47i raw à 8 ips |
EOS R5 | 20 ips | 12 ips | | 180i raw à 12 ips |
En conclusion, sur ce point l’EOS R5 est plus proche d’un EOS 1dX-Mark III que d’une évolution de l’EOS R. Point qui devient réellement intéressant pour les photographes animaliers ou sportif.
E) caractéristiques vidéo
| Format | Recadrage | High speed | Temps max |
EOS R | 4K max | 1,75x | Full HD, jusqu’à 60 ips | 30min en 4K |
EOS R5 | 8K | aucun | 4K, jusqu'à 120 ips | 20min en 8K
+ 20 min refroidissement |
Vidéo 4K vs 8K : l'EOS R5 est le premier appareil photo sans miroir à enregistrer des vidéos 8K. Il le fait sans recadrer le capteur. C’est aussi bien, voir mieux que l’EOS 1DX-mark III.
D) vitesse de prise de vue en continu
Personnellement je n’ai jamais compris la limitation dans la vitesse de prise de vue en continu de l'EOS R. On sait que le facteur limitant de la prise de vue en continu est la stabilisation mécanique du miroir entre deux images pour que l’AF se fasse. Or dans un boitier « mirrorless », comme son nom l’indique il n’y a plus de miroir et donc cette limitation est levée ! Bref, une véritable déception concernant l’EOS R. Limitation vraisemblablement volontaire pour ne pas mettre trop à mal le boitier reflex EOS 5D-mark IV de la même gamme de l’époque et qui était plus onéreux.
| AF unique | AF continue | priorité de mise au point | Capacité tampon |
EOS R | 8 ips | 5 ims | 3 ims | 47i raw à 8 ips |
EOS R5 | 20 ips | 12 ips | | 180i raw à 12 ips |
En conclusion, sur ce point l’EOS R5 est plus proche d’un EOS 1dX-Mark III que d’une évolution de l’EOS R. Point qui devient réellement intéressant pour les photographes animaliers ou sportif.
E) caractéristiques vidéo
| Format | Recadrage | High speed | Temps max |
EOS R | 4K max | 1,75x | Full HD, jusqu’à 60 ips | 30min en 4K |
EOS R5 | 8K | aucun | 4K, jusqu'à 120 ips | 20min en 8K
+ 20 min refroidissement |
Vidéo 4K vs 8K : l'EOS R5 est le premier appareil photo sans miroir à enregistrer des vidéos 8K. Il le fait sans recadrer le capteur. C’est aussi bien, voir mieux que l’EOS 1DX-mark III.


F) viseur écran
| Taille du viseur | Résolution | Grossissement | Fréquence
|
EOS R | 0,5 pouce | 3,69 M | 0,76x | 30Hz et 60Hz mi course |
EOS R5 | 0,5 pouce | 5,76 M | 1x | 120 Hz mi course |
La vue en direct se fige un instant après avoir pris une photo, sur l’EOS R, ce qui crée un décalage. Cela se produit dans le viseur électronique ainsi que sur l'écran LCD. Vous pouvez éviter cela en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course après la prise de vue, mais si vous le relâchez, le décalage réapparaîtra brièvement.
G) conception et ergonomie
Bien que l’électronique embarquée soit très différente, les deux boitiers partagent une conception très similaire, y compris une partie de la disposition des boutons et une grande poignée à l'avant. Cependant, le R5 est légèrement plus grand et plus large, et est plus lourd.
| Taille | Poids | Châssis | Joystick
|
EOS R | 135,8 x 98,3 x 84,4 mm | 660g | alliage de magnésium | non,
pavé 4 directions
barre tactile M-Fn |
EOS R5 | 138,0 x 97,5 x 88,0 mm | 738g | alliage de magnésium | joystick AF
au bon endroit |
Sur le R5, on trouve un joystick pour l’AF, en position ergonomique avec le pouce (presque mieux placé que sur le 1DX). Quand on a gouté à ce joystick avec les EOS 1DX, on ne comprend pas qu’il ne soit pas d’office installé sur tous les boitiers dit semi-pro ou pro. Ce dernier est donc un ajout plus que bienvenu car c'est un outil qui a manqué sur l'EOS R. Ils ont tous les deux, le R et le R5, le bouton M, qui lorsqu’il est maintenu enfoncé tout en utilisant l'une des molettes jumelles (ou alternativement le D-pad ou l'écran tactile) permet de changer de mode de prise de vue.
Ils ont également un petit écran LCD monochrome sur le dessus qui vous montre les paramètres en cours d'utilisation et qui peut être rétro-éclairé (cet écran n’était simplement pas présent sur l’EOS RP).
Une chose que vous ne trouverez pas sur le R5 est la barre tactile M-Fn près de l'EVF. Il répond à deux gestes (glisser ou toucher) et peut être utilisé pour modifier divers paramètres. Cette solution était une première sur un appareil photo sans miroir et est quelque peu controversée: certains l'aiment, d'autres pas. Personnellement, et vous vous en doutez, j’aurai de loin préféré le joystick plutôt que cette barre tactile pas si simple s’utilisation. Je n’ai pas réussi à m’y faire, ce d’autant que j’avais l’habitude de mon joystick sur d’autres boitiers.
H) cartes mémoires
Une erreur de conception, à mon sens, est le seul emplacement existant pour une carte SD UHS-II sur l'EOS R ! Une déception réglée sur le R5 qui dispose, comme le 1DX, de deux emplacements. Cependant, une petite surprise au porte-monnaie vous attend. Le deuxième emplacement est pour une carte CF express, qui est plus chère, et aussi (et c’est l’aspect technologique non négligeable pour un photographe animalier ou sportif) plus rapide et optimale pour le débit binaire élevé de la vidéo 8K et de la vidéo RAW 8K.
F) viseur écran
| Taille du viseur | Résolution | Grossissement | Fréquence
|
EOS R | 0,5 pouce | 3,69 M | 0,76x | 30Hz et 60Hz mi course |
EOS R5 | 0,5 pouce | 5,76 M | 1x | 120 Hz mi course |
La vue en direct se fige un instant après avoir pris une photo, sur l’EOS R, ce qui crée un décalage. Cela se produit dans le viseur électronique ainsi que sur l'écran LCD. Vous pouvez éviter cela en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course après la prise de vue, mais si vous le relâchez, le décalage réapparaîtra brièvement.
G) conception et ergonomie
Bien que l’électronique embarquée soit très différente, les deux boitiers partagent une conception très similaire, y compris une partie de la disposition des boutons et une grande poignée à l'avant. Cependant, le R5 est légèrement plus grand et plus large, et est plus lourd.
| Taille | Poids | Châssis | Joystick
|
EOS R | 135,8 x 98,3 x 84,4 mm | 660g | alliage de magnésium | non,
pavé 4 directions
barre tactile M-Fn |
EOS R5 | 138,0 x 97,5 x 88,0 mm | 738g | alliage de magnésium | joystick AF
au bon endroit |
Sur le R5, on trouve un joystick pour l’AF, en position ergonomique avec le pouce (presque mieux placé que sur le 1DX). Quand on a gouté à ce joystick avec les EOS 1DX, on ne comprend pas qu’il ne soit pas d’office installé sur tous les boitiers dit semi-pro ou pro. Ce dernier est donc un ajout plus que bienvenu car c'est un outil qui a manqué sur l'EOS R. Ils ont tous les deux, le R et le R5, le bouton M, qui lorsqu’il est maintenu enfoncé tout en utilisant l'une des molettes jumelles (ou alternativement le D-pad ou l'écran tactile) permet de changer de mode de prise de vue.
Ils ont également un petit écran LCD monochrome sur le dessus qui vous montre les paramètres en cours d'utilisation et qui peut être rétro-éclairé (cet écran n’était simplement pas présent sur l’EOS RP).
Une chose que vous ne trouverez pas sur le R5 est la barre tactile M-Fn près de l'EVF. Il répond à deux gestes (glisser ou toucher) et peut être utilisé pour modifier divers paramètres. Cette solution était une première sur un appareil photo sans miroir et est quelque peu controversée: certains l'aiment, d'autres pas. Personnellement, et vous vous en doutez, j’aurai de loin préféré le joystick plutôt que cette barre tactile pas si simple s’utilisation. Je n’ai pas réussi à m’y faire, ce d’autant que j’avais l’habitude de mon joystick sur d’autres boitiers.
H) cartes mémoires
Une erreur de conception, à mon sens, est le seul emplacement existant pour une carte SD UHS-II sur l'EOS R ! Une déception réglée sur le R5 qui dispose, comme le 1DX, de deux emplacements. Cependant, une petite surprise au porte-monnaie vous attend. Le deuxième emplacement est pour une carte CF express, qui est plus chère, et aussi (et c’est l’aspect technologique non négligeable pour un photographe animalier ou sportif) plus rapide et optimale pour le débit binaire élevé de la vidéo 8K et de la vidéo RAW 8K.


I) connectivité
Les deux boitiers peuvent se connecter au service Cloud Image Canon. Pour cela, les deux boitiers disposent d'une connectivité Wifi et Bluetooth pour transférer vos photos vers un appareil mobile (pratique pour le transfert de données à une société), le contrôler à distance, ajouter des coordonnées GPS ou les rattacher à un ordinateur portable. L'EOS R5 dispose d'un protocole Wifi 5,0 GHz plus rapide, ce qui signifie que le transfert sera beaucoup plus rapide pour autant que votre borne ou ordinateur soient de dernière génération. La poignée de batterie R10-A en option (à ne pas confondre avec la poignée de batterie ordinaire) peut amplifier le signal et dispose d'un port Ethernet. La caméra prend également en charge les protocoles FTP et FTPS (vous avez besoin de l'accessoire WFT-E7 II en option pour l'EOS R).
En conclusion :
L’EOS R était proposé vers les CHF 2'300.- et faisait concurrence directement au EOS 5D mark IV ou sR qui eux étaient, à la même époque, en solde, proposés pour CHF 2'850.-
Entre les deux, à moins que l’on soit un inconditionnel du reflex, on était, déjà à l’époque, en 2018, enclin à sauter le pas vers le « mirrorless ».
De plus, le R5 n’est pas qu’une simple évolution dans le temps du R mais bien une approche du 1DX-mark III en version « mirrorless ». A mon sens, c’est bien le nouvel ambassadeur amiral des « mirrorless ». Aujourd’hui, l’EOS R5 est proposé vers les CHF 4'480.- et fait concurrence au vaisseau amiral reflex qui est sorti en mai 2020, l’EOS 1DX-mark III, vers les CHF 6'880.- Suite dans le prochain article.
I) connectivité
Les deux boitiers peuvent se connecter au service Cloud Image Canon. Pour cela, les deux boitiers disposent d'une connectivité Wifi et Bluetooth pour transférer vos photos vers un appareil mobile (pratique pour le transfert de données à une société), le contrôler à distance, ajouter des coordonnées GPS ou les rattacher à un ordinateur portable. L'EOS R5 dispose d'un protocole Wifi 5,0 GHz plus rapide, ce qui signifie que le transfert sera beaucoup plus rapide pour autant que votre borne ou ordinateur soient de dernière génération. La poignée de batterie R10-A en option (à ne pas confondre avec la poignée de batterie ordinaire) peut amplifier le signal et dispose d'un port Ethernet. La caméra prend également en charge les protocoles FTP et FTPS (vous avez besoin de l'accessoire WFT-E7 II en option pour l'EOS R).
En conclusion :
L’EOS R était proposé vers les CHF 2'300.- et faisait concurrence directement au EOS 5D mark IV ou sR qui eux étaient, à la même époque, en solde, proposés pour CHF 2'850.-
Entre les deux, à moins que l’on soit un inconditionnel du reflex, on était, déjà à l’époque, en 2018, enclin à sauter le pas vers le « mirrorless ».
De plus, le R5 n’est pas qu’une simple évolution dans le temps du R mais bien une approche du 1DX-mark III en version « mirrorless ». A mon sens, c’est bien le nouvel ambassadeur amiral des « mirrorless ». Aujourd’hui, l’EOS R5 est proposé vers les CHF 4'480.- et fait concurrence au vaisseau amiral reflex qui est sorti en mai 2020, l’EOS 1DX-mark III, vers les CHF 6'880.- Suite dans le prochain article.
